Groupe Brioche Pasquier
Nos engagements
Nos engagements sociétaux
Le Groupe Brioche PASQUIER a engagé il y a plusieurs années une démarche autour de la RSE.
Cette démarche s’appuie sur 4 piliers fondamentaux inscrits dans le Business Plan de l’entreprise :
- Cultiver l’identité de l’entreprise dans une cohésion de groupe
- Cultiver l’ancrage territorial
- Réduire l’impact sur l’environnement
- S’engager pour nos consommateurs
Pour chaque thématique, une analyse des enjeux et des opportunités pour l’entreprise a été réalisée.
Un document de synthèse détaille cette analyse et présente pour chaque thématique stratégique identifiée nos engagements, indicateurs et objectifs.
Il est rédigé en accord avec les exigences concernant la Déclaration de Performance Extra-Financière (transposition en France de la directive européenne 2014/95/UE(1)).
Cette déclaration a fait l’objet d’un audit par un organisme indépendant accrédité, BDO France – Léger & associés, qui a attesté de sa conformité et de sa sincérité.
L’index Egalité Femmes-Hommes
Le gouvernement a renforcé les obligations des entreprises en matière de respect de l’égalité Femmes/Hommes. Chaque année, elles doivent analyser 5 indicateurs et publier la note globale sur 100 points.
Cet index est calculé à partir des 5 indicateurs suivants :
- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes
- L’écart de taux d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes
- L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de maternité
- Le nombre de femmes et d’hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Les index des sociétés du Groupe sont accessibles à partir de la carte suivante :
Brioche Pasquier Cerqueux
88
Ecart rémunération 38/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 10/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Brioche Pasquier Châtelet
99
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 10/10
Brioche Pasquier Étoile
84
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 10/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 0/10
Indicateurs non atteints
Ecart de rémunération (39/40)
Objectif : Obtenir 40 points en réduisant l’écart de rémunération en faveur des hommes à moins de 0,1%
Ecart de taux de Promotion entre les Femmes et les Hommes (10/15)
Objectif : Obtenir 15 points grâce à la promotion de femmes en tant que Pilotes de machines poly compétentes
Nombre de salariés Femmes parmi les 10 rémunérations les plus hautes (0/10)
Objectif : Veiller à l’équilibre femmes/hommes au sein de l’encadrement des services en favorisant à compétences égales le sexe sous-représenté
Brioche Pasquier Aubigny
74
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 0/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Indicateurs non atteints
Ecart de rémunération (39/40)
Objectif : Réduire les écarts de rémunération de 0,1% en tenant compte du type de contrat, de la catégorie socio-professionnelle et de l’emploi
Ecart d’augmentation individuelle entre les Femmes et les Hommes (0/20)
Objectif : Garantir un équilibre entre les hommes et les femmes sur la catégorie socioprofessionnelle Ouvriers afin d’atteindre 20 points
Nombre de salariées Femmes parmi les 10 rémunérations les plus hautes (5/10)
Objectif : Veiller à l’équilibre femmes/hommes au sein de l’encadrement des services en favorisant à compétences égales le sexe sous-représenté
Brioche Pasquier Charancieu
99
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 10/10
Biscotte Pasquier Brissac
93
Ecart rémunération 38/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Pâtisserie Pasquier Cerqueux
94
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Pâtisserie Pasquier Saint Valéry
84
Ecart rémunération 39/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 0/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 10/10
Indicateurs non atteints
Ecart de rémunération (39/40)
Objectif : Maintenir ce niveau de résultat
Ecart de taux de Promotion entre les Femmes et les Hommes (0/15)
Objectif : Recruter davantage de femmes à destination de l’emploi « Pilote de machines-OE3 » pour atteindre la note de 10/15
Pâtisserie Pasquier Vron
90
Ecart rémunération 40/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 10/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Pâtisserie Pasquier Étoile
78
Ecart rémunération 38/40
Augmentation individuelle 5/20
Promotion 10/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 10/10
Indicateurs non atteints
Ecart de rémunération (38/40)
Objectif : Maintenir ce niveau de résultat
Ecart d’augmentation individuelle entre les Femmes et les Hommes (5/20)
Objectif : Obtenir un écart pondéré maximum de 2% et ainsi obtenir une note minimum de 15 points sur 20
Ecart de taux de Promotion entre les Femmes et les Hommes (10/15)
Objectif : Maintenir et développer la politique de formation interne pour permettre aux femmes d’accéder aux postes de conduite de machines sur les postes Fourrage/Crème
Pasquier SAS
85
Ecart rémunération 35/40
Augmentation individuelle et promotion 35/35
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 0/10
Biscotte Pasquier Fontenay
93
Ecart rémunération 38/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Biscotte Pasquier Andrézieux
93
Ecart rémunération 38/40
Augmentation individuelle 20/20
Promotion 15/15
Maternité 15/15
10 plus hautes rémunérations 5/10
Ancrage territorial
Le projet de Recherche et Développement TARTELETTES 4.0 visant à intensifier l’automatisation de la fabrication des tartelettes est soutenu par le Programme Opérationnel FEDER* Picardie 2014-2020 pour une subvention européenne pour un montant pouvant allant jusqu’à 25% des frais de personnels et de prototypes soit une enveloppe maximum de 294 937,50 €.
En effet, le site de Pâtisserie Pasquier à Vron a lancé un vaste programme d’investissement afin d’augmenter sa capacité de production en tartelettes, qui est un produit phare sur le marché. Le but est d’optimiser la productivité tout en améliorant significativement la flexibilité de l’outil de production pour élargir la gamme. A terme, la stratégie industrielle est de maintenir sa compétitivité et de renforcer sa part à l’export.
*FEDER : Fonds européen de développement régional